Maurice Tièche est né en 1895. Son parcours académique le mène de la Sorbonne à l’Institut des Sciences de l’Education à Genève, et, de là, à Collonges-sous-Salève où il devient professeur de littérature et de philosophie au Séminaire Adventiste du Salève de 1931 à 1949. Il y enseigne la littérature, la psychologie et la philosophie. Conjointement il poursuit des recherches, avec Piaget et Brantmey à l’Institut des sciences de l’éducation de Genève.
Passionné d’éducation, il ne peut que remarquer que ce Séminaire où il enseigne, manque cruellement d’une structure permettant d’apporter un enseignement de qualité aux enfants et ce, dès leur plus jeune âge. Une structure dans laquelle un soin tout particulier serait porté, certes à la transmission des savoirs et des savoir-faire, mais également du savoir-être.
Son projet verra le jour en 1936 avec l’ouverture d’une école primaire qui accueille en cette première rentrée d’automne 1936, une quinzaine d’élèves.
C’est en 1959 qu’il s’éteint alors que, entretemps, son projet se développe pour s’étendre à un collège et un lycée qui depuis 1953 prépare les élèves au baccalauréat.
Sa vision holistique de l’enfant et de l’adolescent reste présente encore aujourd’hui. Une approche qui ne consiste pas seulement à se soucier du développement intellectuel des élèves mais qui s’applique également à leur développement physique, social et spirituel.